Certaines entreprises, ont renoncé à tout cadeau d’entreprise. C’est se priver d’un outil marketing et commercial efficace et relativement peu coûteux…

Surtout lorsque l’on sait que garder et développer un client est moins coûteux et plus probable que d’en conquérir un nouveau. L’oublier, c’est aussi peut-être laisser l’avantage à vos concurrents…

Les cadeaux d’affaires entretiennent les relations avec vos clients et confrères. Tentative de fidélisation, rappel de votre existence, remerciements pour un bon client, personne que l’on apprécie ou relation à entretenir… Les raisons sont multiples de céder à la tradition de fin d’année, même si le cadeau d’affaires semble à certains d’un autre temps… il n’en est rien, mais désormais il faut l’utiliser avec finesse ! Car c’est avant tout votre image qui est en jeu…

A qui faire un cadeau ?

  • Un bon partenaire (client, apporteur d’affaires, prospect, confrère)
  • Un collaborateur méritant, avocat, secrétaire ou autre à l’occasion de son anniversaire, un événement familial, promotion, départ en retraite, mais aussi pour la seule motivation ou reconnaissance d’un travail bien fait.

Ces deux types de publics ne recevront pas les mêmes cadeaux évidemment.

Dans les deux cas, ce qui touchera le plus vos clients ou collaborateurs, c’est un cadeau que l’on sent “réfléchi”, personnalisé pour lui.

Il ne faut pas oublier qu’avant tout, le cadeau d’affaire est une opération marketing :

Trouver de nouveaux clients c’est bien, fidéliser et développer sa clientèle actuelle c’est mieux ! Dans le cas des cadeaux d’affaires, on parlera même de marketing relationnel.

Sur la forme, soignez là : Ecrivez un mot à la main ; donnez de la valeur à votre cadeau (par le type d’enveloppe ou d’envoi, pourquoi pas un coursier pour un cadeau de valeur…?).

Personnel ou “corporate” ? Il faut y penser, votre cadeau sera perçu et utilisé différemment si de toute évidence il est destiné au bureau de votre client ou à sa vie privée. Attention à ne pas gêner votre destinataire avec un cadeau personnel trop ostensible, que ses collègues regarderont étrangement.

Enfin, les cadeaux d’affaires sont bien entendu inscriptibles en charges pour les entreprises et libéraux, dès lors qu’ils sont faits dans l’intérêt de l’entreprise. Aucune condition liée à la valeur du cadeau n’est donc fixée, cette dernière étant appréciée en fonction d’éléments de fait (taille, activité, etc.) propres à chaque entreprise.

Ecoute, Conseil, Gestion & Discrétion sont autant de qualités que nous mettrons à profit pour gérer au mieux votre opération de cadeaux d’affaires avant les fêtes de fin d’année…