Une soirée ? Une Réception ? Votre Mariage ou celui d’un ami ? Attention Messieurs…!
Bien choisi, le costume et celui qui le porte sont remarqués pour leur élégance…

Mal adapté ou de mauvais goût, il est alors un vrai faux-pas…
Le costume obéit à quelques règles élémentaires qu’un homme se doit de connaître & le détail se joue souvent à un doigt…

Le Col :

Si votre index peut se glisser facilement entre votre gorge et votre col, votre chemise est trop grande. Si vous vous étranglez pour glisser un doigt, votre chemise est trop petite.

Le Col, La Cravate et le Revers :

Pour être sûr de son coup, il est préférable d’accorder la largeur de son col à celui de son revers, ainsi qu’à celle de sa cravate, soit trois doigts. Les écarts à cette règle ne vous offriront pas plus de style. Promis. Soit, entre 6 et 9 cm pour la cravate, 7 et 9 cm pour le revers, et 6 et 8 cm pour la hauteur du col.

L’Emmanchure :

Le dessous de bras doit avoir suffisamment d’espace pour respirer dans le costume. Que le plat d’une main puisse se glisser si vous avez besoin de vous gratter.

La Manche :

Il faut un espace suffisant pour glisser le plat de la main dans la manche de votre costume (comme quand on joue à être moine). Si vous pouvez en glisser deux (déjà vous êtes fort), les manches sont trop larges. Si vous pouvez aller jusqu’au coude et après, vous êtes prêtre sans le savoir.

Le Dos : 

Vos épaules ne peuvent ressortir dans les manches comme c’est bien souvent le cas quand on opte pour un costume trop petit. Mains dans les poches, veste boutonnée, le jour doit se frayer un chemin entre vos coudes et votre bassin. Une fente ou deux : la première est nécessaire, la seconde est piégeuse. À réserver aux initiés.

La Boutonnière :

Deux boutons, pas un de plus. Vous devez pouvoir glisser une main sous une veste boutonnée. Si un pli géant en forme de «X» apparaît, elle est trop petite. S’il n’y a aucune tension, elle est trop grande.

Le Fuselage :

Il doit laisser un espace suffisant à la jambe pour se plier et laisser la cuisse gonfler.

Le Pied : 

Pieds-nus, vous ne pouvez marcher sur votre pantalon de costume. C’est impensable.

Et enfin, les Accessoires :

Lors du choix des accessoires, vous pouvez oser plus facilement les couleurs. De même, associez une cravate ou un noeud papillon avec une pochette dont les couleurs se répondent. Pensez également à accorder la ceinture et les chaussures à la couleur du costume.

Pour quelques bonnes adresses de prêt à porter n’hésitez pas à nous contacter…