Le baptême de votre enfant approche et vous souhaitez lui offrir une fête digne de ce nom? Une cérémonie à l’église ou une cérémonie laïque?

Voici les points importants à prendre en compte afin de rendre ce jour inoubliable pour toute votre petite famille !

Les conditions légales

Tout d’abord, pour baptiser un enfant il faut le consentement des deux parents exprimé par écrit, de leurs non-oppositions ou de leurs refus selon le droit civil français.

De plus, il est important pour la suite de savoir si les parents veulent donner à leur enfant une éducation religieuse ou non pour choisir entre le baptême civil ou religieux.

Le baptême civil ou le baptême religieux ?

Le baptême religieux est l’adhésion d’une personne à une religion, généralement fait par des familles croyantes. Il s’agit d’un sacrément donc d’un acte religieux.

Le baptême civil n’a rien de religieux, il est généralement pratiqué par des familles athées. Il permet de célébrer la naissance d’un enfant, c’est donc un acte civique mais pas un acte d’état civil.

Ces deux types de bénédictions accordent à l’enfant un parrain et une marraine ayant les mêmes droits sans aucune valeur juridique quel que soit le baptême. Cependant leurs rôles sont spécifiques selon le type de baptême choisi.

Que signifie vraiment les rôles du parrain et de la marraine ?

Vous devez solliciter les personnes pressenties pour devenir marraine et parrain afin d’obtenir leur accord. Ces personnes auront un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de votre enfant. S’il s’agit d’un baptême catholique, ils s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie chrétienne. Dans le cas d’un baptême civil, les parrain et marraine ne prennent qu’un engagement moral vis à vis de l’enfant. Vous devez donc choisir des personnes de confiance se trouvant soit parmi vos amis, soit parmi les membres de votre famille.

A qui s’adresser pour l’organisation du baptême ?

Il faut se mettre en relation avec l’église de la paroisse pour un baptême catholique, c’est-à-dire s’adresser au curé. Alors que pour le baptême civil, il faut voir avec le secrétariat général de votre mairie. Par la suite une date pour le baptême sera définie. Il faut savoir qu’il est possible de baptiser son enfant à la mairie et à l’église pour que les personnes non croyantes puissent participer à cette cérémonie. Cela veut dire que l’enfant peut avoir deux parrains et deux marraines d’un point de vue civil et religieux.

Organiser la cérémonie du baptême

Le thème & la décoration

Au niveau de l’organisation interne, définir un thème pour la décoration du baptême, si vous voulez de la sobriété, pensez à choisir une déclinaison de couleurs, si vous voulez faire original vous pouvez prendre comme thème la nature, des cœurs, des personnages de Disney…Une fois choisi, le thème se trouvera sur les faire-part, le menu, les marques places…

Créer et envoyer vos faire-part en essayant de respecter au mieux le thème choisi, un mois avant la cérémonie. Ils peuvent être de toutes les formes, couleurs et matières.

L’animation

Choisir une musique d’accueil et au moment de la signature des registres : cela peut personnaliser la cérémonie. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous préparerez la cérémonie avec le prêtre pour le choix des textes et des chants, et vous pourrez imprimer, éventuellement, un livret de messe.

Et d’un point de vue vestimentaire alors ? Dans le rituel du baptême catholique, l’enfant doit être vêtu de blanc, généralement un pantalon-chemise ou une robe de baptême ; la couleur blanche étant le symbole de la pureté et de la lumière. De même pour le baptême civil où l’habit blanc est le signe de la grâce de Baptême.

Les cadeaux

Préparer la liste de cadeaux pour les invités. Généralement les cadeaux traditionnels faits par le parrain et marraine sont une médaille avec sa chaine, une gourmette ou encore une timbale. Mais de nos jours tout autre type de cadeau original peut être apprécié…

Préparer la réception du baptême

Choisir le lieu

Si vous disposez d’un espace spacieux chez vous, vous pouvez faire la réception à votre domicile sinon vous pouvez louer une salle, un domaine, ou encore privatiser une salle de restaurant : tout cela dépendra du nombre de vos invités et de votre budget.

Le repas

Vous devrez déterminer le menu, la pièce montée et les dragées. Au niveau du menu, laissez libre cours à votre imagination, il n’y a pas de menu type pour les baptêmes. Essayez d’accorder au mieux celui-ci avec votre thème et le lieu choisi. Pour la pièce montée, définissez tout d’abord votre budget, puis le choix du pâtissier, la taille de la pièce montée en fonction des invités et les formes envisageables. Et enfin vous pourrez préparer les dragées, pour remercier les invités de leur présence sous forme de petits paquets personnalisés avec le prénom de l’enfant et la date du baptême.

Le plan de table & Les marques places

Pensez à définir le plan de table et/ou créer des marques places ainsi que les menus à disposer sur la table.

Les remerciements

Enfin réalisez et envoyez des cartes de remerciements aux invités dont la présence et les cadeaux ont agrémenté cette journée. Vous pouvez soit choisir d’acheter vos cartes de remerciements, soit les créer vous-même en restant dans le même style que vos faire-part. Vous pouvez aussi imprimer chez un photographe une photo du baptême de votre enfant pour en faire des cartes de remerciements, afin de laisser un petit souvenir aux invités de ce jour pas ordinaire. L’idéal est d’envoyer vos cartes de remerciements quinze jours après le baptême, environ.

Crédits Photo : Delight Department