Pas d’événement sans champagne alors, voici en quelques lignes les conseils à retenir et les choix que vous devrez faire.

Comment bien choisir son champagne pour son événement ? Comment s’assurer que l’on ne sera pas déçu ? Qu’il ne sera pas acide, qu’on le paiera au bon prix, que la cuvée que l’on choisira correspondra bien au cocktail… ?

Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver une réponse lorsque l’on n’est pas un addict des petites bulles.

Conseils avant d’acheter votre champagne :

Vous allez probablement acheter un nombre significatif de bouteilles pour votre événement. Oubliez donc les grandes surfaces. N’hésitez surtout pas à contacter les cavistes ou directement les producteurs une fois que vous avez trouvé la marque et le cru qui vous conviens. Vous gagnerez au minimum 1 euros/bouteille, même si vous devez ajouter le transport, ce qui est loin d’être négligeable.

Soit vous vous dirigerez vers les grandes maisons telles que Moët, Ruinart, Roederer, Mumm et autres Veuve Cliquot… Soit vous privilégierez les petits producteurs qui auront probablement eux aussi, des crus qui pourront vous surprendre et pour moins cher. Pour un champagne de grande maison il faut compter entre 30 et 50 euros la bouteille, tandis que pour une cuvée de vigneron, on se situera plutôt autour de 15 à 20 euros, voir moins.

Quel prix pour votre champagne ?

Avant de s’attaquer au choix du champagne, il convient de définir un budget et le type de cuvée recherché. Souhaitez-vous un champagne de marque, une cuvée de grande maison, ou un champagne de vigneron ? Quelle est la quantité de bouteilles à commander ? Allez vous le servir à la coupe, à la bouteille ? Durant le cocktail, ou le dessert ? Tout au long de la soirée ?
De là découlera le budget approximatif.

Bon champagne et nombre d’invités

Si vous avez beaucoup d’invités, il peut être difficile d’offrir du champagne à tout le monde lors du vin d’honneur. Celui-ci peut alors être fêté au crémant ou vin pétillant, un vin beaucoup moins cher que le champagne et il est fort possible que vous pourriez ne pas distinguer la différence entre un bon crémant à 6 ou 7€/bouteille et un champagne moyen à 15€/bouteille. Il est donc indispensable de goûter plusieurs mois avant votre événement différentes sortes de crémants et de champagnes afin de faire le meilleur choix possible, gustativement, tout en tenant compte du budget fixé.

Vous pouvez réserver le bon champagne pour le repas et/ou plus particulièrement pour le dessert afin de clôturer la journée en beauté.

Les quantités

Une bouteille de champagne permet de remplir 7 flûtes. Il faudra donc prévoir :

  • 1 bouteille de champagne pour 4 personnes pour cocktail ou vin d’honneur
  • 1 bouteille de champagne pour 6 personnes pour repas et dessert

Vous pouvez aussi opter pour des cocktails au champagne lors du cocktail ou vin d’honneur, en mélangeant jus de fruits, alcool, et champagne…

Quelques conseils pour finir

La veille du grand jour, pensez à mettre toutes les bouteilles au frais, afin de pouvoir le servir à une température située entre 8 et 10°C. Demandez au serveur de remplir les flûtes seulement au deux tiers, ce qui est beaucoup plus élégant, et évite un réchauffement prématuré du vin.

Enfin, sachez que vous pouvez multiplier des qualités de champagne, avec un brut pour le vin d’honneur de votre mariage, une flûte de champagne millésimé lors du repas, et un peu de champagne rosé pour accompagner les petites douceurs qui viendront clore le dîner.

Bonne dégustation…